Lors de la présentation du Mémorial des Judéo-Espagnols déportés de France le 14 juin au Mémorial de la Shoah nous avions demandé à l’assistance qui serait intéressé par un voyage à Auschwitz. Nous vous proposons une date, le 15 mars.  Nous pourrons nous y recueillir sur la plaque en judéo-espagnol posée en 2003 par Haïm Vidal Sephiha et Michel Azaria en présence de Simone Veil.

Pour des raisons évidentes d’organisation nous avons besoin de savoir combien de personnes souhaitent réaliser ce voyage. Nous vous demandons de répondre par mail à muestros.dezaparesidos@gmail.com avant le 30 novembre.

Les détails ci-dessous sont repris du site du Mémorial de la Shoah.

Chaque année, le Mémorial de la Shoah organise des visites d’une journée sur le site d’Auschwitz-Birkenau, camp de concentration et d’extermination mis en place par les nazis, où près de un million de Juifs a été assassiné.
Ces voyages destinés à tous sont encadrés par des historiens accompagnateurs du Mémorial de la Shoah. Le Mémorial offre la possibilité aux responsables de groupes (collectivités, institutions, associations) d’inclure le voyage de mémoire dans un projet global de commémoration et de formation, en fonction des souhaits exprimés.

© Pierre-Emmanuel Weck

Une réunion préparatoire (facultative) au Mémorial de la Shoah, suivie d’une visite libre de celui-ci, est proposée en amont du voyage de mémoire, lundi 16 décembre 2019 ou mercredi 26 février 2020 (de 19h à 21h).
transport (horaires indicatifs) Rendez-vous à 5 h du matin à Roissy-CDG.
Décollage à 7 h pour Cracovie par avion spécial. Arrivée à Cracovie vers 9 h.
Transfert aller/ retour Cracovie-Auschwitz en autobus. Retour le soir vers 23 h à Roissy-CDG.
Programme :
Le matin : Visite d’Auschwitz II-Birkenau. Recueillement au monument
commémoratif.
L’après-midi : Visite d’Auschwitz I et de son musée.

Participation aux frais : 380 euros par personne. Incluant les transports, une collation servie dans l’avion, les taxes, les visites et l’assurance rapatriement.

Remarques : Prévoir des vêtements chauds et un repas léger, type sandwich.
Attention, les boissons sont déconseillées en raison des restrictions concernant le transport de liquides. La participation des enfants en dessous de 15 ans est déconseillée. Pour les ressortissants de l’Union européenne, se munir d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport). Les personnes non ressortissantes d’un pays de l’espace Schengen doivent se munir de leur passeport valide et de leur titre de séjour sur le territoire français.