Les deux manifestations du 6 novembre 2016 ont été filmées par Isabelle Layali.


La première vidéo concerne la première partie du dimanche matin consacrée plus particulièrement aux Saloniciens. Elle s’est déroulée en présence du maire de Salonique Ianis Boutaris qui a pris des positions très en pointe pour honorer le passé juif de sa ville et commémorer la déportation de la communauté en 1943. C’est aussi un homme qui s’oppose courageusement au mouvement fasciste Aube dorée. Etaient aussi présents Monsieur Saltiel président de la communauté de Salonique ainsi que madame Erika Perahia Zemmour, Responsable du Musée Juif de Thessalonique et madame Aliki Arouh, Responsable des archives de la Communauté Juive de Thessalonique.  La date du 6 novembre a été retenue pour cette manifestation car c’est dans la nuit du 5 au 6 novembre qu’a eu lieu la grande rafle des Juifs de Grèce, principalement dans la région parisienne. Ils seront déportés par les convois 44 et 45 des 9 et 11 novembre 1942. Rares seront les survivants comme Jacques Lévy dont on trouve le témoignage sur notre site.

La deuxième vidéo est la suite du dimanche matin. Cette matinée a été présidée par Michel Azaria, Vice-président de JEAA (Judéo-Espagnol à Auschwitz). On notera la présence de Gabrielle Rochmann Directrice Générale adjointe de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, organisme qui soutient le projet de Muestros Dezaparesidos depuis son début.


La troisième vidéo concerne le dimanche après-midi partie 1. En présence de nombreuses personnalités plus de 700 personnes ont écouté le discours de bienvenue de François Vauglin maire du 11° arrondissement de Paris. Plusieurs personnalités dont Serge Klarsfeld président des FFDJF se sont exprimées. Le président d’honneur de l’association Muestros Dezaparesidos Haïm Vidal Sephiha a clôt les discours. Un texte émouvant de Marcel Cohen a été lu en judéo-espagnol par Edmond Cohen puis en français par Enea de Tolédo.


La quatrième vidéo est la suite du dimanche après midi, on y découvre les conférences de Xavier Rothéa, historien, et Corry Guttstadt, historienne, présentant une partie de l’ouvrage. Conférences sous la présidence d’Annette Wieviorka. Parmi les présents on remarque également Haïm Korsia grand Rabbin de France, Joël Mergui président du Consistoire, Francis Kalifat président du Crif, ainsi que Patrick Bloche député du 11° arrondissement et Karen Taïeb directrice des archives du Mémorial de la Shoah. Il nous faut saluer la présence de madame Maria Theofili Ambassadrice de Grèce en France.


La cinquième vidéo est consacrée au concert donné par Los Pasharos sefaradis qui ont repris les grands classiques des chansons judéo-espagnoles ainsi que des compositions plus contemporaines.