Les Judéo-Espagnols connaissent l’importance de Livourne comme terre d’asile alors que leurs ancêtres devaient fuir l’Espagne. Aussi c’est avec un immense plaisir que nous vous annonçons la sortie du livre :

REGISTRES DE KETUBBOT DE LA NATION JUIVE DE LIVOURNE

par Alain Nedjar, Gilles Boulu, Liliane Nedjar et Raphaël Attias

Fruit d’un travail de dix ans ce livre retrace les parcours de ces familles qui ont pu trouver un refuge grâce au soutien du grand-duc Ferdinand Ier de Médicis. Celui-ci accorda aux marchands « de toutes nations » (et en particulier aux marchands juifs) une série de privilèges garantissant tant la liberté d’installation et d’entreprendre que celle de conscience et de culte. La ville n’était encore qu’un petit port sans importance. Fait remarquable, aucun ghetto n’y fût jamais institué.

Les auteurs se sont attachés à restituer et à analyser le contexte historique dans lequel vivaient les familles, appréhendé à travers ces extraordinaires registres de ketubbot.

Ci-après vous trouverez la préface du livre en français et en anglais par Michel Gasperoni, Historien, chargé de recherche au CNRS. Vous aurez aussi accès au bon de commande de l’ouvrage qui vous sera livré dans les meilleurs délais.

Par sa richesse et son apport historique, l’ouvrage intéresse tout le monde méditerranéen et au-delà. En plus de son apport historique l’ouvrage permettra dorénavant d’établir les généalogies de toutes les familles originaires de la Nation juive de Livourne, non seulement les descendants des Marranes portugais, mais aussi les Levantins, les Italiens, les Ashkénazes, sans oublier les Juifs d’Afrique du Nord.

Preface Registres de KETUBBOT 2020

Preface ENGLISH Registres de KETUBBOT 2020

BON COMMANDE Ketubbot 2020

ORDER FORM Ketubott 2020