Mazalto ALFANDARI : convoi n° 74 Drancy le 20/05/1944.
Mazalto ALFANDARI, née ANION, est née à Constantinople le 16 février 1890 de Haïm et Sultana ELKINSKY. De nationalité turque selon le fichier juif de la préfecture du Gard, elle s’installe en France en 1902. Ouvrière ou sans profession selon les sources, elle vivait, en 1943, au sein de la synagogue de la rue Roussy à Nîmes où son mari était concierge. Elle était mariée à Albert ALFANDARI avec qui elle a 2 enfants : Suzanne (1927) et Vital (1930) également déportés.
Au moment de leur arrestation à leur domicile par la milice, Suzanne et son frère Vidal étaient dans la boulangerie située dans la même rue. Les enfants se rendirent compte de l’arrestation de leurs parents et accoururent vers eux en criant « Papa!, Maman! » ce qui leur valut d’être arrêtés à leur tour par les miliciens. (Témoignage de Salomon PERAHIA) Le petit Vidal, arrêté ce jour-là, était élève en classe de 6e à l’école Saint Charles avec Salomon Perahia. Il n’y eu aucun survivant.
Aucun descendant ou parent retrouvé. Mazalto est mentionné dans le témoignage de Salomon Perahia, recueilli à Nîmes par MD en 2012.
Pas de photographie