Mathilde Jaffé est née le 7 novembre 1925 à Lyon et sa petite sœur Esther le 18 septembre 1927. Leurs parents Haïm et Kadina Ganon sont venus de Turquie car ils étaient trop pauvres et avaient un amour de la France. Le père arrive à Marseille sans un sou, il travaille dur et fait venir ensuite sa famille. Un petit frère, Salomon nait en 1930 et en 1937 Kadina meurt. Les deux ainées sont alors mises en pension dans un internat de la baronne Rothschild. En 1940 l’internat est évacué sur Berk avec l’idée de passer en Angleterre mais l’arrivée de l’armée allemande ruine ce projet et c’est le retour à Paris au 9 rue Vauquelin. Là se retrouvent 33 jeunes filles, la directrice est madame Mortier.
Dans la nuit du 21 au 22 juillet 44 les allemands sont venus et ont amené les 33 filles à Drancy où elles sont restées 10 jours. Elles sont déportées par le convoi 77 du 31 juillet 1944.
Dans le train Mathilde s’occupe des bébés dans le wagon il y avait 5 personnes pour 60 bébés, le plus grand avait 4 ans. A l’arrivée ils doivent abandonner les enfants. Les deux sœurs sont affectées à un commando à Birkenau : le travail, la faim, les coups et toujours la peur de la sélection. Avant de partir elles exhument les cadavres des fosses communes pour les brûler. Puis ce sont les marches de la mort avec les pieds gelés et infectés et l’arrivée à Bergen Belsen. Elles attrapent le typhus, Esther va mourir alors même que les Anglais viennent de libérer le camp. Mathilde sera rapatriée après avoir été soignée pendant trois mois.