L’association Muestros Dezaparesidos a reçu le prix du livre d’Histoire attribué par la Fondation Ernest et Claire Heilbronn.

La vidéo de la partie de la cérémonie consacrée à la présentation du Mémorial des Judéo-Espagnols déportés de France est en ligne sur YouTube et accessible ci dessous :

Tout d’abord Laurence Heilbronn présente le Mémorial. Puis Alain de Tolédo au nom du Comité de rédaction remercie la Fondation pour ce prix qui récompense le travail de toute une équipe composée de Henriette Asséo, Annie Cohen-Bellaïche, Murielle Flicoteaux, Corry Guttstadt, Xavier Rothéa et Sabi Soulam.

La Fondation Ernest et Claire Heilbronn a été créée en 2018, sous l’égide du Mémorial de la Shoah. Fondation reconnue d’utilité publique, sa vocation est de récompenser celles et ceux qui, par leur travail et leur recherche, contribuent à l’histoire des Juifs en France, à l’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, et à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en France.

Les deuxièmes prix de la Fondation ont été remis le mardi 10 mars 2020, jour des  76 ans de l’assassinat à Auschwitz-Birkenau de Ernest et Claire Heilbronn et leur fille Marcelle qui avait refusé de les abandonner.

Trois autres lauréats ont été récompensés lors de cette cérémonie :

Madame Emmanuelle Polack pour sa thèse sur : « Le paradigme du marché de l’art à Paris sous l’Occupation 1940-1945».

Monsieur Alexandre Doulut pour sa thèse sur : « La Shoah en France. Changement d’échelle ».

Le Prix de l’Éducation contre le racisme et l’antisémitisme à Madame Anne Angles, Professeur agrégé d’Histoire, ses collègues, et sa classe de 2nde du Lycée Victor Duruy de Paris pour leurs recherches sur le destin de 7 lycéennes de Victor Duruy déportées et assassinées pour le simple fait d’être juive.